Renseignements pour les Patients
Cette information est fournie dans le seul but de vous informer sur les bases de l'examen IRM. Vous devriez compter sur votre médecin, ou manipulatrice IRM pour obtenir des informations spécifiques sur votre propre examen.
Qu'est-ce que l'examen IRM?
L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technique d'imagerie médicale permettant d'obtenir des vues 2D ou 3D de l'intérieur du corps de façon non-invasive avec une résolution relativement élevée, afin que les médecins trouvent certaines pathologies . L'IRM ne repose pas sur le type de rayonnement (par exemple, les rayonnements ionisants) utilisé pour une radiographie ou un Scanner.
L'examen IRM nécessite un équipement spécialisé qui utilise un puissant champ magnétique constant.
Lors de l'examen IRM, le patient est placé au sein du système MR ou «scanner». Le puissant champ magnétique constant aligne une infime fraction de particules subatomiques appelées protons, qui sont présents dans la plupart des tissus de l'organisme.
L'énergie de radiofréquence est appliquée pour provoquer ces protons afin qu'ils produisent des signaux, captés par un récepteur dans le scanner. Les signaux sont spécialement caractérisés par le champ magnétique local, et traités par ordinateur pour produire des images de la partie du corps intéressée
Pour quoi utiliser l'IRM?
L'IRM est devenue la méthode préférée pour diagnostiquer un grand nombre de problèmes potentiels dans différentes parties du corps. En général, l'IRM crée des images qui peuvent montrer des différences entre les tissus sains et malsains. Les médecins utilisent l'IRM pour examiner le cerveau, la colonne vertébrale, les articulations, l'abdomen, le bassin etc et notamment les vaisseaux sanguins, le cœur.
Sécurité de l'IRM?
À ce jour, plus de 150 millions de patients ont subi des examens IRM. Chaque année, environ 10 millions de patients subissent des procédures d'IRM.
L'IRM a été montré pour être très sûre pour autant que les mesures de sécurité appropriées sont prises. En général, la procédure IRM ne produit pas de douleur et ne cause aucun dommage tissulaire connue à court terme ou à long terme de toute nature.
Le puissant champ magnétique de l'analyseur peut attirer certains objets métalliques dits "ferromagnétiques" , les obligeant à se déplacer soudainement et avec une grande force vers le centre du système MR. Cela peut poser un risque pour le patient ou un membre de l'équipe. Par conséquent, un grand soin est pris pour empêcher les objets ferromagnétiques d'entrer dans la chambre système IRM.
Il est nécéssaire que vous enleviez les objets métalliques à l'avance d'un examen IRM, y compris les montres, les bijoux et les articles d'habillement qui ont des fils métalliques ou des attaches.
Donc il faut s'assurer que le technicien IRM et le médecin connaissent la présence d'implants métalliques et de matériaux afin que des précautions particulières puissent être prises (voir ci-dessous).
Dans certains cas inhabituels l'examen peut être annulé en raison de préoccupations liées à la présence d'un implant ou d'un périphérique particulier. Par exemple, si une IRM est demandée, elle peut être annulée si le patient présente un clip d'anévrisme ferromagnétique en raison du risque, déloger le clip du vaisseau sanguin. En outre, le champ magnétique du dispositif de balayage peut endommager un appareil auditif externe ou provoquer un mauvais fonctionnement de stimulateur cardiaque. Si vous avez une balle ou un autre fragment métallique dans votre corps, il y a un risque potentiel ,en effet ces objets pourraient se déplacer au risque de vous blesser.
Comment se préparer à l'examen IRM.
Il n'y a pas de préparation spéciale nécessaire pour l'examen IRM. À moins que votre médecin demande expressément de ne pas manger ni boire avant l'examen, il n'y a pas de restrictions alimentaires . Continuez à prendre tout médicament prescrit par votre médecin, sauf indication à l'IRM cardiaque de stress (ne pas prendre de café, thé, chocolat, banane coca dans les 12 heures qui précédent l'examen)
Vous ne serez pas autorisés à porter d'objet métallique lors de l'examen IRM, donc il serait préférable de laisser les montres, les bijoux ou etc à la maison. Certains produits cosmétiques contiennent de petites quantités de métaux, il est donc préférable de ne pas porter de maquillage.
Avant la procédure IRM, il vous sera demandé de remplir un formulaire de dépistage poser des questions sur tout ce qui pourrait créer un risque pour la santé ou interférer avec l'imagerie. Vous ferez également l'objet d'un entretien par un membre de l'équipe de l'IRM pour vous aider à remplir les questions du formulaire. Même si vous avez subi une IRM précédemment , vous serez toujours invité à remplir un formulaire de dépistage pour chaque IRM.
Formulaire à remplir par le patient: Télécharger le document PDF
Exemples d'articles qui peuvent créer un danger pour la santé ou un autre problème lors d'un examen IRM comprennent:
Stimulateur cardiaque
Défibrillateur cardiaque implantable (DCI)
Neurostimulateur
Clip d'anévrisme
Implant métallique
Implanté dispositif de perfusion de médicaments
Les objets en métal, en particulier si dans ou près de l'œil
Des éclats d'obus ou une balle
Maquillage permanent ou tatouage
Prothèses / dents avec implants magnétiques.
Remarque importante: Si vous êtes enceinte ou pensez que vous pourriez être enceinte, vous devez en aviser votre médecin.
Comment se réalise l'IRM?
L'examen IRM est réalisé dans une salle spéciale qui abrite le système MR ou «scanner». Vous serez accompagné dans la salle par un membre de l'équipe IRM.
En général, en vue de l'examen par IRM, il peut être nécessaire de porter des bouchons d'oreilles ou un casque pour protéger votre ouïe parce que, quand certains scanners fonctionnent, ils peuvent produire des bruits forts. Ces bruits sont normaux et ne doit pas vous inquiéter.
Pour certaines études IRM, un agent de contraste appelé "gadolinium" peut être injecté dans une veine pour aider à obtenir une image plus claire de la zone à l'étude.
Contrairement aux agents de contraste utilisés pour le scanner, les agents de contraste IRM ne contiennent pas d'iode , et par conséquent, provoquent rarement des réactions allergiques.
La chose la plus importante pour le patient est de se détendre et rester immobile. La plupart des examens IRM prennent entre 30 à 45 minutes en fonction de la partie du corps étudiée.
Lorsque la procédure IRM commence, vous pouvez respirer normalement, cependant, pour certains examens, il peut être nécessaire que vous reteniez votre souffle pendant un court laps de temps.
Lors de votre examen IRM, l'opérateur du système MR sera en mesure de vous parler, vous entendre, et vous observer à tout moment. Consultez l'opérateur de l'IRM, pour toutes questions.
Après l'examen, vous n'avez pas de restrictions et vous pouvez reprendre vos activités normales.
Une fois l'examen IRM terminé, les images seront examinées par un médecin spécialement formé qui enverra à votre médecin un rapport.